Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord Direction de la protection de la jeunesse et des jeunes contrevenants

Coordonnées :
835, boulevard Jolliet
Baie-Comeau (Québec)
G5C 1P5

418-589-9927
1 800 463-8547

Service d’urgences sociales
24 h/24 et 7 jours/7

Territoire:
Territoire de la Côte-Nord, soit de Tadoussac à Blanc-Sablon en incluant les Villes Nordiques

Mission:

  • Offrir des services spécialisés de nature psychosociale :

    En protection de la jeunesse de façon à aider les familles en difficulté et à assurer la protection des enfants maltraités, négligés, abusés physiquement ou sexuellement ou qui ont des troubles de comportement.
     
  • Offrir des services spécialisés en réadaptation :

    Pour les jeunes en difficultés de réadaptation; pour les personnes qui vivent des problématiques de dépendance; pour les personnes qui souffrent d’une déficience physique ou qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
     

Violence conjugale

ClientèleViolence conjugale
Enfants et adolescents témoins :Réception du signalement. Évaluation de la situation de violence et analyse des besoins de protection de l’enfant. Suivi psychosocial de l’enfant et de sa famille. Services psychologiques et de réadaptation. Référence.
Adolescents victimes de 12-17 ans :Réception du signalement. Évaluation de la situation de violence et analyse des besoins de l’adolescent. Suivi psychosocial de l’adolescent et de sa famille. Services psychologiques et de réadaptation. Référence.
Adultes victimes :

Oui, si la sécurité et le développement du jeune est compromis.
Suivi psychosocial, services psychologiques. Référence.

Proches de personnes victimes :Enfant témoin de violence conjugale qui présente des séquelles, parents ne prennent pas les moyens nécessaires pour corriger la situation, suivi psychosocial. Services psychologiques.
Adolescents à comportement violentRéception du signalement. Évaluation des faits et analyse des besoins de protection de l’adolescent. Référence. Judiciarisation (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et Loi sur la protection de la jeunesse). Suivi psychosocial. Services psychologiques et de réadaptation.
Adultes à comportement violentSuivi psychosocial et psychologique en lien avec des comportements parentaux violents. Référence.
PréventionConsultation avec les intervenants du service Réception des signalements, Urgences sociales. Depuis 2007, la LPJ nous permet d’intervenir auprès des enfants et de leurs parents dans des situations à risque d’abus.
  
Autres informations
pertinentes

Une situation de violence conjugale où une personne mineure a été témoin de la situation doit être signalée à la Direction de la protection de la jeunesse. Services offerts en français et en anglais.

Services gratuits.

Agression sexuelle

ClientèleAgression sexuelle
Enfants victimes 0-11 ansRéception du signalement. Coordination de l’entente multisectorielle. Évaluation de la situation d’abus et analyse des besoins de protection de l’enfant. Services psychosociaux, psychologiques et de réadaptation. Référence.
Adolescents victimes 12-17 ansRéception du signalement. Coordination de l’entente multisectorielle. Évaluation de la situation d’abus et analyse des besoins de protection de l’adolescent. Thérapie de groupe pour les adolescentes victimes d’abus sexuels. Services psychologiques et de réadaptation. Référence.
  
Proches de personnes victimes

Référence. Interventions : suivi psychosocial, services psychologiques et groupe de thérapie pour les parents non-abuseurs.

Proches de personnes agresseursRéférence. Interventions : Services psychosociaux et psychologiques aux parents d’adolescents ayant posés des gestes d’abus. Suivi auprès de la fratrie dans les situations où il y a eu abus intrafamilial.
Adolescents agresseursEn vertu de Loi sur le système de justice pénale pour adolescents : suivi probatoire, support à la famille, thérapie de groupe, services psychologiques et de réadaptation. Dans certaines situations, suite à l’évaluation des faits et des besoins de protection, l’adolescent et sa famille peuvent bénéficier de services similaires sous la Loi de la protection de la jeunesse.
Adultes agresseursDans les situations d’abus sexuels intrafamiliaux impliquant un mineur : suivi psychosocial, psychologique et référence au besoin.
PréventionConsultations auprès du service Réception des signalements, Urgences sociales. Depuis 2007, la Loi sur la protection de la jeunesse nous permet d’intervenir dans les situations à risque d’abus.
Formation 
Autres informations pertinentes

Une situation d’abus sexuel impliquant un mineur doit obligatoirement être signalée à la Direction de la protection de la jeunesse. Services offerts en français et en anglais.
Services gratuits.